Une famille
Hommage à Jean Rougier.
Représentant la quatrième génération de la famille Rougier sur le domaine, son action est déterminante aux premières heures de rendez-vous des grands terroirs historiques des Vins de France avec les classements en appellation d’origine.
Travailleur acharné et infatigable, il s’identifie avec ce vignoble que la génération précédente avait reconstitué après la crise du phylloxéra. Il en comprend le caractère exceptionnel, l’embellit, l’agrandit.
Poète, musicien, disciple de Fréderic Mistral mariant toutes les finesses de la langue provençale, sa personnalité de vigneron s’inscrit à merveille en filigrane au fil des millésimes dans de remarquables bouteilles. La demande qu’il fait pour l’attribution de l’Appelation d’origine contrôlée «Château Simone » est reconnue et acceptée par l’INAO le 21 février 1946. Son extension au terroir environnant sur « sols calcaires de Langesse » est le fondement de l’AOC « Palette » reconnue par le décret du 28 Avril 1948.
Le prolongement et le développement de son œuvre furent assurés par son fils René Rougier et son petit fils Jean François. La jeune génération s'inscrit déjà dans la continuité".